· 

Comment lutter contre le froid efficacement ?

 

Si dans certain cas le froid peut être une bonne chose pour le corps humain, la plupart du temps c’est l’effet inverse. C’est pour cela qu’il est essentiel de bien se prémunir afin de lutter efficacement contre le froid.

Afin de lutter contre le froid différentes solutions sont donc envisageables, mais quelles sont-elles et quelles sont leurs réelles efficacités ?

Par l'habillement

 

Pour lutter contre le froid, notre façon de s’habiller est essentielle.

1/ s'assurer que les vêtements que l'on porte ne sont pas humides.

2/ porter des vêtements de type fibres polaires, qui ont une meilleure isolation thermique que la laine.

3/ toujours penser à se couvrir la tête. En négligeant de vous couvrir cette partie du corps, vous pouvez perdre jusqu'à 50% de votre chaleur corporelle. Dans la même perspective, il est impératif de penser à se couvrir les mains.

Protégez vos extrémités !

C’est là où le sang arrive le plus difficilement, car lorsqu’il fait froid, le sang se concentre dans le cœur (partie vitale) avant d’aller dans les orteils et les doigts ; la tête est un cas à part, elle est elle aussi exposée car non protégée (pas parce que c’est une extrémité).

Il faut donc bien penser à porter des chaussettes chaudes, et des chaussures confortables (pas trop serrées pour laisser le sang circuler), un bon bonnet, ainsi que des gants/moufles.

Surtout à éviter, les gants trop serrés, il faut absolument que l’air puisse circuler, ainsi que votre sang.

En bougeant

 

Logique, mais bouger ça fait circuler le sang, et vous réchauffera. Nous vivons dans un monde où nous passons une majeure partie de la journée assis, dans des bureaux. Se lever de temps à autre, ça vous réchauffera et vous fera faire un peu de sport.

N’oubliez pas, pour vous maintenir en forme, il faut faire environ 10 000 pas par jours ; pas simple d’y arriver, donc profitez-en : prenez les escaliers au lieu des ascenseurs et escalators, marchez, et vous vous réchaufferez naturellement.

Protéger sa peau

 

Le froid s'attaque généralement en premier à votre peau et à vos lèvres. Votre peau peut être la proie de rougeurs, dartres, gerçures ... Négliger l'entretien de votre peau peut être un facteur aggravant la sensation de froid.

 

Grâce à l'alimentation

 

Voici une liste de 5 aliments indispensables afin de lutter contre le froid :

1) Agrumes : riches en vitamine C, ils renforcent notre système immunitaire.

2) Gingembre : excellent remède anti-froid, qui améliore notamment la circulation sanguine. C'est aussi un excellent remède contre la toux sèche.

3) Chocolat noir : quelle bonne nouvelle ! Il s'agit d'un excellent remède contre le froid car il est riche en magnésium. A consommer à plus de 70% de cacao et avec modération bien sûr.

4) Avocat : Il est riche en lipides mono-insaturés, en vitamines B et E, en oligo-éléments et minéraux. Parfait pour résister aux agressions de l'hiver et au froid.

5) Féculents (pâtes, riz, céréales et lentilles) : le corps a besoin de calories pour se réchauffer et ces aliments en sont une source utile.

 

 

Sources : (1) (2)

Écrire commentaire

Commentaires: 0