· 

L'huile essentielle de gaulthérie

L'huile essentielle de Gaulthérie, solution aux douleurs articulaires et musculaires !

Cette huile est connue pour son odeur très prononcée mais surtout pour son efficacité remarquable. Composée à plus de 95% de salicylate de méthyle, aux vertus anti-inflammatoires et antalgiques puissantes, c'est l'huile essentielle à avoir dans son sac de sport. Elle soulage immédiatement courbatures, tendinites et autres douleurs articulaires et musculaires. 

Nom latin : Gaultheria fragrantissima Wall
La Gaulthérie Odorante est différente de la Gaulthérie Couchée !
La 1ère est connue sous le nom latin Gaultheria fragrantissima Wall alors que la 2nde, elle, s'appelle Gaultheria procumbens.
Cependant, ces deux huiles essentielles sont très proches puisqu'elles sont toutes les deux composées à plus de 95 % de salicylate de méthyle leur conférant ainsi des propriétés similaires, anti-inflammatoires et antalgiques cutanées.

A quoi sert-elle ?

 

Courbatures
Par voie cutanée : 2 gouttes dans 8 gouttes d'huile végétale en massage sur la zone touchée, renouvellement si nécessaire au bout d'1/4 d'heure.


Tendinite
Par voie cutanée : 2 gouttes dans 8 gouttes d'huile végétale sur le tendon, 4 fois par jour, jusqu’à amélioration.


Déchirure musculaire.
Par voie cutanée : 3 gouttes dans 12 gouttes d'huile végétale sur la zone touchée, 3 fois par jour, jusqu’à amélioration.


Foulure
Par voie cutanée : masser doucement avec 1 goutte dans 4 gouttes d'huile végétale sur la zone concernée, 4 fois par jour, jusqu’à amélioration.


Douleur du genou.
Par voie cutanée : 2 gouttes pures sur le genou, 3 fois par jour, jusqu’à amélioration.


Rhumatismes, arthrose, arthrite, mal de dos
Par voie cutanée : 3 gouttes dans 12 gouttes d'huile végétale sur la zone touchée, 3 à 5 fois par jour, jusqu’à amélioration.

 

Ses principales propriétés

 

 

Anti-inflammatoire +++ (salicylate de méthyle) : l’huile essentielle de Gaulthérie Odorante est efficace contre les douleurs musculaires et articulaires liées à la pratique du sport grâce au salicylate de méthyle qui inhibe les enzymes responsables des inflammations.

 

Antalgique +++ (salicylate de méthyle) : l’huile essentielle de Gaulthérie Odorante est un antalgique percutané qui atténue les douleurs liées à la pratique sportive. Le salicylate de méthyle est un antalgique de palier 1 dans le classement de l’OMS.

 

Antispasmodique +++ (salicylate de méthyle, esters) : l’huile essentielle de Gaulthérie Odorante est efficace contre les crampes et contractures musculaires par un procédé de réchauffement par révulsion du muscle ou de l’articulation.

 

Antiprotozoaire + (alcools monoterpéniques) : l’huile essentielle de Gaulthérie Odorante détruit les trichomonas vaginalis, à l’origine de certaines infections vaginales.

 

Vasodilatatrice + (salicylate de méthyle) : l’huile essentielle de Gaulthérie Odorante aide à la préparation sportive et à réguler la circulation sanguine après le sport.

 

Précautions d'utilisation

 

 

Dépourvue de toxicité, une seule voie d'administration lui est conseillée : la voie cutanée. Cette huile essentielle n’en reste pas moins irritante pour les peaux sensibles. L’huile essentielle de Gaulthérie Odorante (ou Wintergreen) n'est autorisée que pour les adultes et adolescents, les femmes enceintes peuvent l'utiliser en dilution seulement et sur prescription médicale. Attention, les personnes épileptiques doivent demander un avis médical avant d'utiliser cette huile essentielle.

 

source

Écrire commentaire

Commentaires: 0