· 

Pendant les vacances, prenez le temps de manger en pleine conscience !

Selon de nombreux chercheurs , les 3 piliers de la santé sont : une alimentation de qualité, la pratique d’une activité physique régulière et un bien-être psychologique à travers la pleine conscience.

Si nous sommes bien conscients du rôle fondamental que jouent l’alimentation et l’activité physique sur notre santé, nous sommes beaucoup moins informés du rôle que peut avoir la pleine conscience, qui est une forme de méditation. Voici donc un éclairage sur ce qui se cache derrière ce terme, et sur la façon dont elle peut s’appliquer à l’alimentation.

 

Qu’est-ce que la pleine conscience ?

Notre société engendre beaucoup d’instabilité émotionnelle : stress, frustration, déprime, confusion, égoïsme, angoisse. Nous passons beaucoup de temps absorbés dans nos ruminations mentales, à cogiter sur notre passé, notre futur, nos regrets et nos peurs. Nous vivons ainsi hors de nous-mêmes et de l’instant présent, et entretenons cette déconnexion avec la réalité en nous plongeant dans les réseaux sociaux, la télévision, ou toute autre sorte de distraction mentale.

Si vous pensez à votre travail pendant que vous marchez dans la rue, si vous pensez à l’organisation de vos prochaines vacances alors vous êtes au restaurant avec un ami, ou encore si vous pensez à une dispute récente en prenant votre café le matin : alors vous n’êtes pas en pleine conscience.

Vivre en pleine conscience, c’est vivre le moment présent et arrêter de cogiter sur tout et n’importe quoi. Pour interrompre le flot de ses pensées, le pleine conscience consiste à porter attention à son corps, à ses sens et à son environnement extérieur. Pour ramener son esprit dans le moment présent, on va ainsi se focaliser sur notre respiration, observer les sensations physiques dans notre corps, observer un objet ou encore être attentif aux sons qui nous entourent.

La pleine conscience est ainsi une forme de méditation qui nous permet de ne pas perdre d’énergie en pensant au passé et au futur, et d’adoucir l’excitation mentale. Elle nous apprend à vivre dans la réalité, à modifier notre relation au monde et à nous même.

 

Pourquoi l’appliquer à l’alimentation ?

De nos jours, les repas peuvent être pris sans qu’on n’y prête attention, rapidement, machinalement, sans dégustation ni appréciation des saveurs. Par exemple, 20% du temps passé par les français à manger l’est devant la télévision.

 

Appliquer le pleine conscience à notre alimentation va avoir plusieurs impacts bénéfiques :

  • Diminution du risque de surpoids ou d’obésité

Lorsque nous mangeons en regardant un écran ou en ruminant nos pensées, nous n’écoutons plus notre corps et les signaux de rassasiement qu’il nous envoie. Notre seuil de satiété est alors décalé, et la distinction entre l’envie de manger et la vraie faim devient compliqué, ce qui nous conduit généralement à manger davantage que ce dont nous avons réellement besoin.

Manger en plein conscience va à l’inverse permettre d’être à l’écoute des signaux de faim et de rassasiement et d’avoir des apports adaptés à nos besoins. On va ainsi réduire les quantités servies, avoir moins d’envies de grignotage.

  • Développement d’une préférence pour des aliments plus sains

Lors que l’on mange rapidement et sans même prêter attention à notre nourriture, on ne ressent plus le plaisir de manger, les aliments sont avalés sans préoccupation de leurs qualités nutritives et sensorielles. Or, lorsque l’on mange de manière impulsive sous l’effet des émotions et sans être à l’écoute de son corps, on est facilement attiré par des aliments gras, sucrés et salés.

La pleine conscience permet de retrouver une relation à l’alimentation apaisée et de redécouvrir le goût de certains aliments. Elle permet de prendre le temps d’apprécier la saveur des produits. En redécouvrant le plaisir des saveurs naturelles et en mangeant de manière plus attentive, nous ne ressentons plus le besoin de manger aussi gras, sucré et salé.

  • Augmentation du bien-être mental

La pleine conscience va permettre de lutter contre les pensées automatiques et l’impulsion. Elle va permettre d’observer ses ressentis dans le moment présent sans y porter de jugement et d’être à l’écoute de soi, et ainsi développer une meilleure acceptation de soi et de son corps. Ne penser qu’au moment présent et à son ressenti pendant le repas permet aussi de reposer l’esprit et ainsi de réduire le stress et l’anxiété. La pleine conscience peut notamment avoir des effets bénéfiques sur la dépression.

En prenant soin de soi et de son alimentation, on développe une vision plus équilibrée de la réalité. On développe de la gratitude envers nous-mêmes et envers les autres, on apprend à apprécier ce que l’on a, et cela contribue à nous rendre plus heureux.

Comment l’appliquer à l’alimentation ?

  • Respirer profondément avant chaque repas : prendre plusieurs grandes inspirations et expirations, en se concentrant sur le mouvement de la respiration dans votre corps
  • Manger lentement : prendre le temps de mastiquer et de mâcher au moins 10 fois chaque bouchée, et déposer ses couverts entre deux bouchées
  • Ecouter ses besoins : faire une pause au cours du repas pour écouter son estomac et reconnaître le moment où il est suffisamment rempli. Ne pas se forcer à finir son assiette
  • Supprimer les distractions : éteindre la télé et la radio, éviter de regarder son téléphone en mangeant, et se concentrer simplement sur le repas
  • Se focaliser sur ses sens : prendre le temps d’observer ce qu’on mange, de sentir l’odeur des aliments, d’identifier la texture (croquant, fondant, moelleux) et de ressentir les saveurs
  • Faire un repas en silence de temps en temps : seul ou à plusieurs, cela peut sembler étranger car nous ressentons souvent le besoin de combler le silence. Or, le silence total est une aide précieuse pour se focaliser sur ses sens
  • Eviter les plats industriels et les produits trop transformés, qui sont très gras, sucrés, et salés, et qui perturbent les sens
  • Créer un lien avec ses partenaires : prêter une attention soutenue aux discussions avec vos partenaires de repas, prendre le temps de bien les écouter

Manger en pleine conscience, cela s’apprend et se fait progressivement, alors ne perdez pas espoir si vous avez envie de vous jeter sur votre téléphone dès la première tentative et persévérez  Commencez par choisir 2 ou 3 éléments de cette liste, et surtout soyez patient !

Écrire commentaire

Commentaires: 0