· 

Produits périmés : info ou intox ?

DLC et DDM, c’est pareil ?

 

Faux. Une DLC, c’est une date limite de consommation, donc on ne peut plus vendre un produit passé cette date car il n’est plus consommable. Il est vrai que pour la viande, une fois la date passée, c’est plus prudent pour votre santé de la jeter. Pour d’autres produits, la DLC peut être dépassée un peu, beaucoup, passionnément.

La DDM (qui remplace la DLUO), c’est une date de durabilité minimale, ce qui signifie que, passée cette date, le produit est toujours consommable (s’il a bien été conservé au sec et dans un endroit frais) mais que ses propriétés peuvent avoir été altérées.

Dans les faits, certains produits peuvent devenir moins bons, changer un peu de goût, mais rien de dangereux.

La DDM est présente sur tous les produits alimentaires : une source de gaspillage énorme car on pense à tort qu’il faut les jeter.

 

iStock_000052055464_Full

 

Je peux consommer mon yaourt nature une semaine après la date ?

Vrai… même si la DLC indique le contraire. Dans une enquête récente de l’UFC-Que Choisir, les journalistes ont montré que même trois semaines après la DLC, un yaourt était encore consommable sans danger. La preuve, pour un même yaourt, sa date de péremption peut changer en fonction du temps de trajet à l’export. Les industriels s’arrangent…

Attention les yaourts aromatisés n’ont pas la même durée de consommation. Deux semaines après la date, il vaut mieux vérifier l’aspect. Dans tous les cas, si l’opercule est gonflé, si le yaourt sent mauvais ou s’il y a des traces de moisissure, une seule adresse : la poubelle.

 

On peut se nourrir uniquement de produits périmés ?

Vrai. Certains ont même choisi de faire leurs courses à l’arrière des supermarchés le soir très tard. Ce mouvement décroissant porte un nom : le freeganisme.

Un collectif s’est d’ailleurs lancé à Lyon : les Gars’pilleurs. En 2015, pendant deux mois, les adeptes ont fait les poubelles des hyper et supermarchés de France. Au total, 6 tonnes de nourriture ont été récupérées puis distribuées.

À Caen, la Caentine monte des restos éphémères à partir de nourriture récupérée. Ailleurs, il existe aussi des magasins qui vendent uniquement des produits périmés. Enfin, plusieurs applis permettent d’acheter à bas prix auprès des commerçants les produits presque périmés, parmi lesquelles Too good to go et Optimiam. On n’arrête pas le progrès.

 

Le miel est éternel

Vrai (ou presque). D’ailleurs, on en aurait retrouvé dans les pyramides égyptiennes encore consommable. C’est un des seuls aliments non périssables en raison de sa faible teneur en eau lors de la fabrication par les abeilles. Il contient en outre des antibiotiques naturels qui empêchent le développement des bactéries.

 

Sans DLC vous êtes perdus, alors on fait quoi, on renifle ?

Vrai… vos sens sont les meilleurs amis de votre santé. Mais pour la viande, il vaut mieux être rigoureux. Une volaille, par exemple, doit être mangée neuf jours après abattage et retirée rapidement de son sac plastique pour éviter la macération.

Pour les légumes, si rien n’est moisi, tout se transforme : des fruits mous en compote, des légumes fatigués en soupe, des restes en quiche… Et si l’odeur ou la couleur changent et vous paraissent suspectes, là vous pouvez jeter.

Une petite astuce si comme moi vous avez des poules et que vous oubliez de noter la date de ponte sur les œufs (qui normalement vous autorise à les manger dans le mois sans risque). Il vous suffit de les plonger dans de l’eau salée. Les œufs trop vieux remontent à la surface en raison de la poche d’air qui se forme sous la coquille.

Pour finir et décorer votre cuisine, Consoglobe a réalisé un tableau anti-sèche pour tous les aliments périssables. Enfin, si avec toutes ces infos vous continuez à jeter des aliments emballés, un dernier conseil… achetez de moins grosses quantités.

Écrire commentaire

Commentaires: 0