· 

L'huile essentielle d'origan compact

L’Origan… une huile essentielle surpuissante, une composition rare et un effet détonant.

 

 

 

Composition chimique

 

Avant d’aller plus loin, j’attire votre attention sur une confusion fréquente due au nom latin. Le nom latin de l'Origan compact est Origanum compactum.

Il existe d'autres types d’Origanum, par exemple la Marjolaine à coquilles (Origanum majorana), elle aussi très intéressante, mais beaucoup beaucoup plus douce.

Au moment de choisir, surtout pour les enfants : faites le bon choix ! (celui de la prudence évidemment). Quant à l’Origan de Grèce (Origanum heracleoticum), il a une composition très proche de l’Origan compact et leurs indications sont très proches.

Composition de l'origan compact :

 

  • Phénols (60-70%) : Carvacrol, thymol
  • Monoterpènes (25%) : alpha et beta-pinènes, myrcène, gamma-terpinène, paracymène
  • Monoterpénols (>10%) : linalol, terpinène-1-ol-4
  • Cétones : camphre

 

Pas commode l’origan.. avec autant de phénols, la dermocausticité est bien là et adieu l’application cutanée. Les monoterpènes qui suivent ne viennent clairement pas arranger les choses et la présence de camphre vient donner le coup de grâce : la cétone la plus toxique est présente dans le cocktail.

 

Donc pour se résumer, on évitera l’application qui est clairement la moins adaptée, elle est à éviter chez les personnes souffrant de problèmes de foie (hépatotoxicité des phénols), on ne l’utilisera pas sur les enfants de moins de six ans minimum et encore moins sur les femmes enceintes, pour toute la durée de la grossesse.

 

 

 

Propriétés de l’huile essentielle Origan compact

 

Quand on va chercher de l’Origan et des phénols en général, c’est pour une seule chose : un épisode infectieux fulgurant. Il nous faut du lourd pour lutter contre les bactéries (bactéricide), les champignons (fongicide), les parasites (parasiticide) ou les virus (viricide). Que des noms en -cide…

C’est également une tonique puissante et une immunostimulante. D’ailleurs, attention chez ceux qui souffrent d’hypertension, il ne faut pas en abuser.

 

 

Indications et voies d’administration de l’huile essentielle Origan compact

 

Voie atmosphérique

 

Non. Les huiles essentielles à phénols ne se diffusent pas, elles sont irritantes pour les voies respiratoires. Et puis, ce n’est pas par cette voie-là que l’on obtiendra les résultats les plus intéressants. La seule manière d’en profiter est l’olfaction pour un petit coup de fouet dès le matin et se donner du courage.

 

 

Voie orale

 

C’est la voie à privilégier, même si je dois vous dire qu’il est préférable de le faire sur l’avis d’un thérapeute.

Ne vous attendez pas à un traitement « doux ». La prise par voie orale en sublingual, ou même sur un comprimé neutre n’est pas chose facile : le goût est puissant, envahissant, brûlant…

Derrière, vous pouvez aussi éventuellement vous attendre à un petit retour gastrique parfumé. Rien de bien grave, mais si vous êtes novices avec les huiles essentielles, tout ceci risque de vous affoler. Et puis, il y a des personnes plus ou moins sensibles.

Donc ce que vous pouvez faire, c’est vous procurer des gélules déjà toutes faites, on en vend en pharmacie ou en boutique bio. Je peux également vous en confectionner.

Ce sont des gélules souples qui contiennent de l’huile, elles sont gastrorésistantes. Voilà pour la méthode, qui consistera à ne pas dépasser une zone raisonnable de 1 à 2 gouttes 3 fois par jour.

 

 

 

Par cette voie là, on va traquer tous les virus et bactéries et champignons et parasites possibles et imaginables. Elle peut être utilisée en cas d’infections respiratoires, d’infections digestives (même les amibes!), d’infections urinaires. C’est même vers elle que l’on se tourne en cas de fièvre tropicale : paludisme, typhus. Enfin, elle est intéressante en cas d’adénites (inflammation des ganglions lymphatiques).

 

Si vous choisissez la voie orale, couplez la prise avec une goutte d’huile essentielle de citron pour protéger le foie, surtout en cas de prise sur une durée dépassant la semaine.

 

 

 

On peut enfin l’utiliser en cuisine, si on n’a pas de l’huile d’olive aromatisée déjà toute prête pour mettre sur la pizza. Mais attention, une goutte parfume un plat et il faut l’incorporer en diluant dans un corps gras.

 

 

 

Voie cutanée

 

Attention, attention. Ce n’est pas interdit, loin de là, mais il faut vraiment se rappeler que l’usage pur est à proscrire sous peine d’abîmer la peau.

On peut éventuellement l’utiliser en massage par exemple sur le bas-ventre pour les infections urinaires si on ne supporte vraiment pas la voie orale. A ce moment là, on ne dépassera pas une dilution à 5-10% maxi et on veillera à la coupler avec une huile essentielle à monoterpénols, plus douce comme la peau comme un thym à linalol ou du Palmarosa qui viendront en plus compléter son effet.

 

On va retrouver pour cette voie les mêmes usages qu’en voie orale, mais avec le risque de dermocausticité en plus. Et même si l’hépatotoxicité sera moindre par cette voie, elle n’est pas à exclure totalement pour autant.

 

 

Enfin, c’est une huile essentielle utile contre des problèmes de peau comme la gale, la teigne, les mycoses et aussi les abcès.

 

 

Utilisez toujours les huiles essentielles avec beaucoup de précautions et en cas de doute, demandez conseil à votre thérapeute.

Écrire commentaire

Commentaires: 0