· 

Le pissenlit, draineur universel

 

 

Le pissenlit : pour la petite histoire

 

Il y a très longtemps, on utilisait le suc du pissenlit pour soigner des troubles de la vue. Son nom scientifique taraxarum vient du grec taraxaris,qui signifie « trouble des yeux ». Mais apparemment, cette vertu n’a pas été démontrée.

 

En revanche, le pissenlit fut conseillé par les médecins arabes dès le XIe siècle et la médecine populaire lui reconnaît depuis longtemps le pouvoir de stimuler les fonctions hépatiques.

 

 

Le pissenlit et ses bienfaits sur la santé

 

  • Le pissenlit stimule la vésicule biliaire (augmentation de la quantité de bile et accroissement de la constructibilité de la vésicule). Il agit également sur le foie et jouit d’une bonne réputation dans le traitement de l’insuffisance hépatique, des crises hépatiques douloureuses et des ictères.

 

  • En stimulant la fonction biliaire, le pissenlit régularise les fonctions intestinales et lutte parfaitement contre la constipation.

 

  • On lui reconnaît des vertus contre la cellulite et différentes dermatoses (maladies de peau) souvent en accord avec l’insuffisance hépatique. Il est aussi efficace dans le traitement de l’hypercholestérolémie.

 

  • Arrêtez-vous sur le mot… « Pissenlit », un nom imagé en accord avec ses incontestables vertus diurétiques.

 

  • Sachez aussi que le pissenlit est un excellent dépuratif naturel : il facilite l’élimination des toxines par le foie et les reins (toxines d’origine infectieuse, alimentaire et environnementale).

 

  • Vous êtes sujet à l’acnél’eczéma ou le psoriasis ? Vous souffrez de rhumatismes ? Le pissenlit vous sera d’un grand secours.

 

  • Il possède également des vertus apéritives et toniques. Ses principes amers stimulent les sécrétions digestives.

 

  • Et sur le teint, il a des propriétés indéniables : embellissement et éclaircissement assurés !

 

Utilisations du pissenlit

 

  • interne

 

Salade de feuilles de pissenlit : on la recommande fortement aux personnes qui souffrent d’anémie, de goutted’excès alimentaires ainsi qu’aux personnes qui souffrent de troubles hépatiques.

 

Décoction : 30 à 60 grammes de racines et feuilles fraîches par litre d’eau. Faites bouillir une demi-heure et laissez infuser 4 heures. Consommez cette infusion à raison de deux verres par jour entre les repas, contre les troubles hépatiques et la constipation.

 

  • externe

 

Décoction de racines : pour nettoyer et raffermir la peau.

 

Suc frais de pissenlit : à l’époque de la Renaissance, les femmes utilisaient un mélange de suc de pissenlit et de crème de lait (moitié de l’un, moitié de l’autre). Elles éliminaient ainsi toutes les impuretés de la peau et obtenaient un teint radieux.

 

Le pissenlit en cuisine

 

Les feuilles de pissenlit se consomment crues en salade ou cuites.

 

L’hiver, cette salade remporte tous les suffrages ! Elle a par exemple plus de personnalité que l’endive.

 

Apports nutritionnels :

 

39 kcal / 100 g. Le pissenlit est riche en fibres, en vitamines C, B, E, en fer, en calcium, magnésium et potassium.

 

Il est toniquelaxatifantiscorbutique et diurétique.

 


Idée gourmande :

 

Associées au chèvre chaud et des dés de tofu fumé sautés à la poêle au préalable, les feuilles de pissenlit sont une vraie merveille. Testez !

 

 

Quelques synonymes de « pissenlit » pour briller en société…

 

On le surnomme aussi « dent de Lion », « laitue de chien », « florin d’or », « laiteron », « salade de taupe », « couronne de moine ».

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0