· 

La naturopathie au service d’une alimentation apaisée

 

L’alimentation peut être un sujet  difficile pour certaines personnes. En effet, entre bien manger et manger sainement, la nuance est souvent bien grande. C’est pour cela que des professionnels comme Anne-Lise COLLET sont disponibles. On parle de professionnel en nutrition.

A la base, Anne-Lise COLLET est  une passionnée de nutrition et de sport depuis son adolescence. Deux choses qui ne peuvent aller l’un sans l’autre. Sujette à une mauvaise alimentation, un manque d’énergie et des soucis digestifs, elle se lance dans des études en naturopathie, qui lui permettent d’approfondir et compléter ses connaissances. Après un passé professionnel en tant qu’ingénieur dans l’industrie, elle décide de mettre ses connaissances au service des autres, en créant sa propre structure en 2017 : Choisir Naturopathie.  Aujourd’hui, elle s’est surtout spécialisée dans l’alimentation et la micronutrition. Elle utilise aussi des plantes et des huiles essentielles pour accompagner certains problèmes comme le stress ou la digestion.

 

Anne-Lise Collet, comment est-ce que la naturothérapie agit dans votre vie? 

 

C’est un mode de vie global.Je suis sportive, je prends donc soin de mon corps. Profondément attachée à la préservation de la planète, c’est aussi un réflexe pour moi d’opter pour une alimentation et une hygiène de vie respectueuses et les moins impactantes possible. En revenant à des choses simples, en sachant s’écouter et se protéger, on revient vers un bien-être qui n’est pas toujours facile à maintenir dans notre société au rythme trépidant !

 

 

Quelles sont les huiles essentielles que vous proposez et en quoi sont-elles utiles en naturothérapie? 

 

J’aime beaucoup les huiles essentielles, elles sont multi-usages et on peut les utiliser au quotidien sans crainte, sous réserve de bien les connaître. Par leur puissance, elles agissent rapidement et directement. On peut les utiliser par inhalation (on agira ainsi surtout sur le côté émotionnel), par voie topique (sur la peau) ou par voie interne. Mais il y a beaucoup de précautions d’emploi. Je recommande de se faire conseiller, sur le choix de l’huile (car il existe beaucoup de qualités différentes dans le commerce), mais aussi sur son utilisation. Je propose d’ailleurs des ateliers d’initiation aux huiles essentielles, ces ateliers ont beaucoup de succès.

 

 

Que proposez-vous dans le cadre d’une ménopause?

 

La ménopause se caractérise par l’arrêt des règles, la cessation de l’ovulation et de la sécrétion des hormones sexuelles par les ovaires. Ce n’est pas tant la ménopause que l’on peut redouter, mais plus la périménopause, période d’un an qui précède la ménopause. C’est à cette période que les symptômes les plus connus peuvent être accrus (bouffées de chaleur, irritabilité, tendance à la dépression, sécheresse vaginale …). Pour vivre cette période le mieux possible, la naturopathie a vraiment une approche intéressante : alimentation saine (pour limiter la prise de poids) et anti-inflammatoire, gestion du stress et des émotions par les plantes et les huiles essentielles, activité physique pour l’équilibre psychique et le bien-être physique, et si le besoin s’en fait sentir, je propose des compléments qui viendront en tant que traitement hormonal substitutif naturel. Mais ce n’est pas systématique.

 

Qu’entendez-vous par alimentation vivante et quels en sont les avantages?

 

L’alimentation vivante est une alimentation la plus brute, c’est-à-dire la moins transformée possible. Les avantages sont évidents : on profite au mieux des nutriments du produit et notre corps, non carencé, fonctionne au mieux et pour longtemps. Pour ce faire, il faut se tourner vers des aliments qui poussent ou qui grandissent, et non pas qui sont produits par l’industrie. Nos rythmes de vie trépidants, notre société qui pousse à la consommation et à la simplicité, la rapidité, rendent la chose très difficile ! Mais dès que l’on peut, il faut essayer de revenir à des choses simples, qui si elles sont faites avec des matières premières de qualité et consommées dans le calme, en mâchant bien, sont très rassasiantes et nutritivement très riches pour notre organisme.

 

 

Un grand merci à Anne-Lise COLLET qui nous a donné quelques informations sur son activité de nutritionniste. Si vous avez aimé cet article et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour sur son site choisir-naturo.fr.

 

Lien vers l'article

Écrire commentaire

Commentaires: 0