· 

Les baies de Goji, champion des anti-oxydants

Vous avez certainement entendu parler des baies de goji : ces petits fruits à la couleur rouge vive qui ressemblent à des raisins secs et qui sont surnommées les « fruits de la longévité ». Quels sont leurs bienfaits ? Pourquoi sont-elles considérées comme un super-aliment ?

Réponses à vos questions.

Les baies de goji, c’est quoi ?

 

Ce sont de petites baies de couleur rouge, d’une taille comprise entre 1 et 2 cm, originaires d’Asie, plus particulièrement de Chine centrale, où il est dit qu’elles ont le pouvoir de stimuler l’énergie vitale.

Source : tinkuy.fr

 

Consommées principalement séchées, elles possèdent de nombreuses qualités nutritionnelles et leur petit goût acidulé est proche de celui des raisins secs.

Composition nutritionnelle

 

#1 Au niveau des calories

Elles ont une valeur énergétique de 370 kcal/100g soit un peu plus que le raisin sec. Une portion de 20g apporte donc 74 kcal. Cette teneur élevée est liée au processus de séchage qui contribue à concentrer les nutriments.

 

#2 Une teneur intéressante en fibres

Avec 7 g de fibres /100g (autant que les pruneaux), elles sont un atout pour la prévention de la constipation. Rappelons que les fibres ont aussi un rôle bénéfique dans la prévention des maladies cardiovasculaires, du diabète ou encore de certains cancers, comme le cancer du côlon.

 

#3 Une richesse en antioxydants

C'est sa richesse en antioxydants qui a attiré les regards des chercheurs sur cette petite baie rouge et qui a contribué à sa popularité.

 

#4 Une teneur incroyable en vitamine C

La baie de goji est l'un des fruits les plus riches en vitamine C, aux côtés de l’acérola et de l’argousier. Elle contiendrait près de 400 fois plus de vitamine C que l’orange !

Cela n'est toutefois valable que pour les baies fraîches. Le séchage contribue à réduire significativement les teneurs en vitamines C : à peine 30 mg / 100g de goji séchées, soit deux fois moins que l’orange.

 

#5 Un concentré de micro-nutriments

Elles contiennent un large panel de vitamines (A, B1, B2, B6, E) et de minéraux (fer, cuivre, sélénium, calcium, zinc).

Elles contiennent également 12% de protéines, parmi lesquelles 8 des 9 acides aminés essentiels.

Les bienfaits des baies de goji

 

#1 Retarder le vieillissement cellulaire

Comme expliqué précédemment, les baies de goji sont un puissant antioxydant.

Pour rappel, les antioxydants protègent notre organisme en agissant sur les cellules abîmées par les radicaux libres. Ils permettent de lutter contre certaines maladies dégénératives, limiter les effets du vieillissement tout en renforçant le système immunitaire.

 

#2 Diminuer l’hypoglycémie

Les polysaccharides présents dans les baies de gojis ont un effet hypoglycémiant : ils réduisent  le pic glycémique après les repas, diminuant ainsi le risque de diabète.

 

#3 Permettre de lutter contre la fatigue

Grâce à sa richesse en nutriments très divers, ces petites baies rouges permettent de combler certaines carences, stimuler les défenses immunitaires et lutter contre les états de fatigue.

Le fer également présent, qui a pour rôle de faciliter le transport de l’oxygène dans l’organisme, contribue à une meilleure récupération après un effort physique.

 

#4 Diminuer le cholestérol

L’apport en fibres ferait baisser le taux de cholestérol LDL (le mauvais cholestérol).

 

#5 Protéger le cœur

Les gojis présenteraient de nombreux bénéfices pour le cœur et les artères, grâce à leur richesse en potassium et en tyrosine (acide aminé) qui agiraient sur la pression artérielle.

 

#6 Détoxifier l'organisme

Les baies de goji contiennent plusieurs nutriments stimulant la détoxification de l’organisme :

  • La cystéine, un acide aminé qui soulage le foie et participe à sa détoxification ;
  • La cérébroside, une substance dont l’usage est reconnu pour soutenir le foie dans sa détoxification des composés toxiques ;
  • La zéaxanthine, un antioxydant aidant à protéger les cellules du foie de la toxicité de certains composés chimiques.

Des bienfaits  à relativiser

 

#1 Encore très peu d’études réalisées

Bien que certains fabricants ou distributeurs prétendent que de multiples études ont confirmé les bienfaits des gojis, aucun essai clinique fiable n’a confirmé l’efficacité des baies utilisées seules – mis à part en ce qui concerne leur richesse en anti-oxydants. On attend donc plus d’études cliniques pour confirmer ou non les véritables bienfaits de ces petits fruits rouges.

 

#2 Un fruit allergisant

Des cas d’allergies ont été recensés. Il tient donc de prendre en compte ce risque lors d’une première consommation de baies de goji.

 

#3 Un prix démesuré

Le principal frein à la consommation des baies de goji est certainement son prix. Avec un prix au kilo situé à environ 30 à 60 euros, les baies de goji sont chères, très chères…. Comptez 5 à 6 euros seulement pour son homologue, le raisin : soit jusqu’à 10 fois plus pour quasiment autant d’antioxydants. Est-ce que ça vaut le coup ? A vous de juger 😉

 

#4 Des origines à vérifier

Les baies de goji sont originaires de Chine, où la législation est beaucoup plus laxiste en termes de matières polluantes : ainsi, de nombreux résidus de pesticides ou de polluants ont été retrouvés dans les baies de gojis commercialisées. Bien que de nombreux efforts ont été réalisés ces dernières années, il convient de bien vérifier l’origine des produits achetés et de privilégier autant que possible les baies de goji issues d’alimentation biologique.

Contrairement aux modes de production intensifs, ces dernières utilisent un mode de séchage du goji moins agressif, via un séchage naturel des baies au soleil, ce qui conserve mieux les propriétés nutritionnelles des fruits. Elles possèdent également moins de risques d’être contaminées par des polluants extérieurs.

 

Comme toujours, vérifiez la provenance des produits que vous achetez et privilégiez les baies bios autant que possible.

Ne vous gênez pas pour aller sur les sites internet des fabricants : les producteurs les plus sérieux mettent parfois à disposition du public des rapports récents issus de laboratoire avec les recherches sur au moins 400 pesticides ou résidus indésirables.

Écrire commentaire

Commentaires: 0