· 

Velouté de butternut à la châtaigne

 

L’automne est la saison phare des courges 🤗 Avec la baisse des températures, c’est l’occasion idéale pour préparer une bonne soupe réconfortante ! La courge butternut, avec sa chair douce et onctueuse, est parfaite pour préparer un délicieux velouté.

Ingrédients pour 4 personnes

  • 1 courge butternut (au moins 1 kg)
  • 1 bel oignon
  • 500g de châtaignes fraîches avec coque (env. 350 de châtaignes épluchées et cuites)
  • 20cl de crème liquide ou crème végétale
  • 1L de bouillon de légumes
  • Sel, poivre
  • Optionnel : graines de courge

1. Avec un couteau, réalisez une incision dans chaque châtaigne. Puis, faites-les cuire dans de l’eau bouillante pendant 30 minutes. Égouttez-les et rincez-les ensuite sous l’eau froide avant de les éplucher.

2. Épluchez la courge butternut avec un épluche-légumes. Retirez les pépins, puis coupez la chair en cubes.

3. Épluchez l’oignon puis émincez-le grossièrement. Dans une cocotte ou un faitout, faites revenir l’oignon quelques minutes dans un peu d’huile d’olive.

4. Ajoutez ensuite la courge et le bouillon. Portez à ébullition, puis baissez le feu et laissez cuire pendant 20 à 30 minutes jusqu’à ce que les morceaux de courge soient tendres. Une fois la cuisson de la courge terminée, ajoutez la crème et les châtaignes, puis mixez le tout jusqu’à obtenir une consistance lisse et crémeuse. Ajustez la quantité de bouillon selon vos préférences en termes de texture. Salez et poivrez.

5. Servez en décorant de quelques brisures de châtaignes et graines de courge sur le dessus.

 

Bon appétit !

 

Les atouts de la courge butternut :

  1. Sa forte teneur en caroténoïdes, de puissants antioxydants, nous aide à lutter contre le vieillissement cellulaire.
  2. Le butternut est source de fibres assurant un bon fonctionnement intestinal.
  3. C'est une excellente source de vitamine A. Le rétinol est l’une des formes actives de la vitamine A dans l’organisme. La vitamine A est l’une des vitamines les plus polyvalentes, collaborant à plusieurs fonctions de l’organisme. Entre autres, elle contribue à la croissance des os et des dents, maintient la peau en santé et protège contre les infections. De plus, elle joue un rôle antioxydant et favorise une bonne vision, particulièrement dans l’obscurité.
  4. Riche en bêta-carotène et bêta-cryptoxanthine, des précurseurs de la vitamine A au pouvoir antioxydant qui limite le stress oxydatif et les radicaux libres, des molécules responsables du vieillissement de nos cellules. Le bêta-carotène pourrait également améliorer certaines fonctions du système immunitaire. De plus, ces caroténoïdes sont également étudiés dans les domaines de la dégénérescence maculaire, cataracte, maladies cardiovasculaires et certains types de cancer tels que poumon, cavité buccale, pharynx et col de l’utérus.

Les atouts de la châtaigne :

  1. Comme tous les fruits à écale et oléagineux, elle a un effet hypocholestérolémiant, permet une diminution du risque de maladies cardiovasculaires et de diabète de type 2.
  2. La châtaigne crue contient au moins deux fois plus de glucides que la plupart des autres fruits à écale et oléagineux (par exemple la noix, la noisette, la pacane, l’amande). Les glucides de la châtaigne sont majoritairement composés d’amidon; elle est d’ailleurs utilisée pour produire une farine sans gluten. Cette farine peut donc être employée dans divers produits qui pourront être consommés sans risque par les personnes atteintes de la maladie coeliaque. Par ailleurs, la châtaigne renferme au moins huit fois moins de lipides que la majorité des fruits à écale et oléagineux.
  3. Plus de 57 % de l’amidon de la châtaigne crue se présenterait sous forme d’amidon résistant : ce type d’amidon peut résister à la digestion et se retrouver dans le côlon. La proportion d’amidon résistant diminuerait toutefois à environ 17 % une fois la châtaigne rôtie. Le fait que cet amidon ne puisse pas être absorbé rapidement par l’organisme pourrait être bénéfique pour la prévention du diabète, des maladies cardiovasculaires et du cancer du côlon.
  4. La châtaigne est une source de manganèse, cuivre, phosphore, fer, vitamines B1, B2, B6, B9 et C.

Source

Écrire commentaire

Commentaires: 0