· 

Le kéfir, vous connaissez ?

 

Un super probiotique
Cette boisson est considérée comme un véritable « probiotique », amie des intestins, de la peau et du système immunitaire. Toute la famille peut en consommer.
Des chercheurs ont montré son intérêt dans la prévention de certains cancers, les douleurs d'estomac, les affections pulmonaires... II possède un léger effet laxatif qui s'atténue au fil des jours.

En tant qu’aliment vivant, le kéfir (les grains de kéfir sont constitués d’un agglomérat blanc de micro-organismes vivants en symbiose : bactéries, levure, ferments) est considéré comme un probiotique et est utilisé notamment pour ses propriétés diététiques, ses effets bénéfiques sur la flore et le transit intestinal.  Le kéfir est une boisson légèrement pétillante et alcoolisée (conséquence naturelle de la fermentation, le taux est cependant minimal : 0,5 à 1 degré). Outre ses effets positifs sur le transit et la flore intestinale, il serait également une aide au renforcement naturel du système immunitaire, un apport en vitamine de type folates, déficitaires chez les populations occidentales…

Grossesse, puberté, vieillissement, alcoolisme chronique ou traitement induisant une chimiothérapie par exemple nécessitent un apport en folates à faible dose.

Le kéfir aurait également un effet bénéfique sur le cholestérol, la circulation sanguine, les troubles veineux, ou encore les retards de cicatrisation !

RECETTE
 
Dans un bocal à large ouverture, mettez :
• 1 litre d'eau de source,
• 3 cuillerées à soupe de sucre,
• 2 cuillerées à soupe de grains de kéfir
• 3 figues sèches,
• 2 rondelles de citron très fines.
 
NB : les grains de kéfir ne s'achètent pas, on se les passe de culture en culture. Des groupes de partage existent sur le web ou les réseaux sociaux, vous trouverez votre bonheur !
Laissez reposer pendant 36 à 48 heures à température ambiante sans reboucher (mettez un morceau de tulle pour éviter poussière et insectes).

Les figues remontent à la surface en 24 heures environ. Filtrez, rincez les grains de kéfir que vous pouvez réutiliser.

Vous pouvez boire le kéfir immédiatement (c'est meilleur bien frais) ou bien le conserver dans une bouteille de limonade avec un bouchon hermétique pendant 4 à 5 jours au réfrigérateur.
 
Quelques précisions
La préparation a besoin de chaleur et de sucre.
On ne peut pas faire la recette sans sucre car ces grains ont besoin de "carburant" pour se développer et fermenter. Le sucre se transforme une fois utilisé et le kéfir reste très convenable d'un point de vue calorique.
En hiver, les grains ont tendance à moins se multiplier.
Les grains ne doivent jamais être en contact avec du métal car cela pourrait les anéantir, utilisez des ustensiles en plastique ou en bois.

Écrire commentaire

Commentaires: 0